Approche multifactorielle du vieillissement de la peau et produits anti-âge !

viellissement de la peau et produits anti-âge
0

Je me suis souvent interrogée sur la façon d’aborder l’élaboration de produits anti-âge et, devant la complexité des processus biologiques multifactoriels impliqués dans le vieillissement de la peau, quels mécanismes cibler pour le rendre efficace ! Certes, l’efficacité d’un produit de soin est non seulement apporté par des ingrédients actifs https://saga4skin.com correctement véhiculés par la formule mais également par des ingrédients fonctionnels qui apportent hydratation, confort et plaisir.

Le vieillissement de la peau est causé par 2 facteurs principaux, le vieillissement intrinsèque dit « chronologique » et le photovieillissement pour les zones exposées aux UV. Les conséquences du vieillissement de la peau conduisent globalement à un déséquilibre de l’homéostasie synthèse/dégradation de la matrice extracellulaire avec plus particulièrement une augmentation de l’expression des métalloprotéinases et une diminution de la synthèse des composants de la matrice extracellulaire, particulièrement le collagène et l’élastine dans le derme.

Néanmoins, on le sait, le vieillissement, d’une façon générale est multifactoriel et les mécanismes biologiques impliqués dans les modifications tissulaires, cellulaires et moléculaires sont multiples et complexes.

Ce papier de C. Lopez-Otin datant de 2013 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0092867413006454 abordait une façon originale et globale d’expliquer le vieillissement  des tissus, non pas par un mécanisme unique mais par la combinaison de 9 caractéristiques biologiques principales interagissant les unes avec les autres avec 3 niveaux d’implication.

  • Au 1er niveau, on trouve des effets irrévocablement négatifs comme les dommages ADN (nucléaires et mitochondriaux), le raccourcissement des télomères, les modifications épigénétiques, une perte de la protéostasie.
  • Au 2ième niveau,  on trouve les mécanismes qui ont des effets opposés selon leur intensité (positifs à faible dose, délétères à forte dose). Ce sont la senescence cellulaire, la génération de radicaux libres et la dérégulation de la capacité des cellules à reconnaître les nutriments ou « nutrient sensing«  .
  • Enfin, au 3ième niveau, apparaissent des mécanismes complémentaires qui surgissent lorsque les dommages s’accumulent sur les 2 premiers niveaux et qu’ils ne peuvent plus être compensés par le mécanisme maintenant l’homéostasie tissulaire. Ce sont la perte des cellules souches et l’altération des communications cellulaires.

Un papier de A. R. Vandiver paru en 2020 https://www.researchgate.net/publication/345603168_Aging_skin_and_non-surgical_procedures_a_basic_science_overview, reprend ce concept et étudie la pertinence de ces 9 caractéristiques sur le  vieillissement de la peau. Il décrit, pour chaque caractéristique, les solutions anti-âge existantes et les futures possibilités. Cette approche est intéressante car enfin on aborde d’une façon globale,  intégrative et multifactorielle, le vieillissement de la peau!

Mais alors, comment répondre à ce challenge qu’est le vieillissement  par un produit de soin anti-âge ?

A méditer !